5 infos que vous ignorez sur le café !


Rédigé par Zineb Benmoussa le Mardi 6 Juillet 2021

Vous pensiez vraiment tout savoir sur le café ? Détrompez-vous. Boire votre grand café au lait tous les matins ou savourez votre expresso bien serré ne fait pas de vous un expert. Voici 5 choses à savoir absolument pour être incollable sur le café.



Le café est la boisson la plus bue après l’eau. Que ce soit pour se réveiller le matin, à la pause café ou après le repas, le café rythme les journées de millions de personnes ! Mais si vous pensez bien le connaître, vous serez probablement surpris d’apprendre ces faits insolites à son sujet :

1- Le café est une cerise :

Les grains que vous infusez sont en fait les graines torréfiées d'un fruit, que l'on appelle une cerise de café. Si vous mordez dans la cerise, vous trouverez deux graines qui se développent avec les côtés aplatis.

Selon la US National Coffee Association (NCA), il n'y a qu'une seule graine ovale, la myrtille, dans environ 5% du café dans le monde. Elle est aussi connue en espagnol sous le nom de caracolillo ("petit escargot").

  2- 2,25 Milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde :

Le café a toujours été populaire et sa consommation augmente d’années en années. En 20 ans la consommation mondiale a augmenté 3,5 fois plus vite que la population !
 

3- Certaines personnes mangent leur café :

Les gens boivent du café depuis longtemps, mais certains ont préféré le consommer. 

Certaines entreprises ont également utilisé les cerises de café gaspillées pour faire de la farine. Elle peut être utilisée dans les muffins, le pain, le chocolat, les sauces, etc.

Mais elle n'a pas le goût du café : selon le cépage, elle exprime généralement des notes florales, d'agrumes ou de fruits grillés.

 4- Plus de 1.000 arômes :

En matière de dégustation à l’aveugle, le vin est la référence. On ne peut qu’être bluffé par ses sommeliers ou œnologues qui découvrent un vin en le regardant, le sentant et le dégustant. Une prouesse quand on sait que le vin développe environ 500 arômes différents.

Pour le café, la roue des saveurs en contient plus de 1.000. Du floral à l’épicé en passant par le fruité, le fermenté, le doux,… déguster un bon café et en apprécier toutes les saveurs est tout un art.


 4 - En Turquie le manque de café est un motif de divorce ! 

Selon la tradition turque, pendant la cérémonie de mariage, le marié doit promettre à son épouse qu’il sera capable de combler ses besoins en café tous les jours. Ne pas respecter cette promesse est un motif valable pour demander le divorce !

Une consommation de café au Maroc :

Actuellement, un Marocain consomme environ 0,8 à 0,9 kg de café par an, ce qui correspond à 1 tasse tous les 4 jours. En comparaison, un Tunisien en consomme 1,5 kg et un Algérien 3,5 kg par an, soit respectivement 2 et 4 fois plus que le niveau de consommation au Maroc.

A noter que les Français consomment 5 kg par habitant par an, et les Scandinaves détiennent le record avec plus de 10 kg par habitant par an. Le niveau de consommation du café au Maroc reste donc très modeste en comparaison avec les pays limitrophes.

L'odj avec Max




Mardi 6 Juillet 2021
Dans la même rubrique :