40 ans de la #205 : Un hommage à la voiture emblématique de Peugeot !


Rédigé par le Mercredi 27 Septembre 2023

Cette année marque les 40 ans de la Peugeot 205. Une occasion idéale pour revenir sur ce modèle iconique de la marque française qui a marqué plusieurs générations. De sa présentation en 1983 à ses dernières évolutions, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette voiture culte de l'industrie automobile.



La Peugeot 205 est un modèle compact produit par le constructeur français Peugeot entre 1983 et 1998. Disponible en berline, en coupé et en cabriolet, cette voiture s'est rapidement imposée comme un modèle emblématique de la marque. Elle a été commercialisée dans de nombreux pays, tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus, elle a été un véritable succès commercial pour Peugeot, qui connaissait alors des difficultés à l'époque.

Issue du programme M24, qui visait à créer une citadine du segment B, le premier prototype de la Peugeot 205 voit le jour en 1981. Sa production démarre l'année suivante et les premières ventes débutent en 1983.

Suite au lancement de la Peugeot 206 en septembre 1998, la production de la 205 s'arrête après 16 années de commercialisation.

Les moments clés de la Peugeot 205



Motorisations et finitions de la Peugeot 205



Pour répondre aux attentes des consommateurs, une large gamme de finitions est proposée : Base, GT, GR, GL, ou encore SR. La Peugeot 205 est déclinée en version cabriolet, utilitaire et 3 portes. Elle est initialement lancée avec des motorisations essence, mais rapidement des motorisations plus puissantes, y compris une motorisation diesel, sont proposées.

Ce sont les moteurs X de la Française de Mécanique qui équipent ce nouveau modèle, avec des puissances allant de 45 à 200 chevaux. Certains modèles sont même proposés avec une boîte automatique, ce qui était rare pour l'époque.

La Peugeot 205 électrique



En matière d'innovation, la marque au Lion a toujours su prendre une longueur d'avance. Cela a commencé dès 1941 avec la VLV et s'est poursuivi avec la 106 à partir de 1993. Cependant, le programme de recherche de la 106 avait été initié dix ans auparavant grâce à la Peugeot 205 électrique de 1983, bien que méconnue du grand public.

Ce modèle a servi de base à un nouveau programme mené en collaboration avec Saft, spécialiste des batteries. En 1984, un prototype de 205 électrique a été créé, équipé d'une batterie nickel-fer pesant 300 kg et placée dans le compartiment moteur. Malgré un temps de recharge de 10 heures sur une prise de 16A, son autonomie était plutôt intéressante pour l'époque : 140 km en zone urbaine, 200 km à 40 km/h et 140 km à 70 km/h.

Aujourd'hui, Peugeot continue d'innover en proposant une gamme de véhicules électrifiés, toujours plus performants et respectueux de l'environnement.

Quelle est la 205 la plus rare ?



Bien qu'elle se soit vendue à plusieurs millions d'exemplaires, certains modèles de la Peugeot 205 sont plus rares que d'autres. La Peugeot 205 CTI, produite entre 1983 et 1984, est considérée comme la plus rare. Équipée d'un moteur 1,6 litre et d'une suspension à ressort hélicoïdal, elle se distingue par sa calandre chromée et ses jantes en aluminium.

La Peugeot 205, un modèle mythique de l'histoire de la course automobile :

Lancée en 1983, la Peugeot 205 est rapidement devenue l'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire de la course automobile. Elle a remporté de nombreuses victoires dans les rallyes internationaux et a été produite jusqu'en 1998. Elle est ainsi devenue l'une des voitures les plus populaires et reconnaissables de l'histoire de la compétition automobile.

En 1984, la Peugeot 205 Turbo 16 participe à 5 courses d'apprentissage au Championnat du monde des rallyes, remportant 3 victoires grâce à Ari Vatanen et Terry Harryman. Lors de sa première saison complète, le pilote finlandais Timo Salomen remporte le titre des pilotes. La success-story de la 205 T16 continue en 1986 avec la victoire de Juha Kankkunen, qui remporte le titre des pilotes, et Peugeot le titre des constructeurs pour la deuxième année consécutive.

À la suite de l'arrêt de la catégorie du Groupe B par la FISA (Fédération internationale du Sport Automobile) en raison de nombreux accidents tragiques, Peugeot se réoriente vers le rallye-raid, notamment avec le Paris-Dakar. Ari Vatanen remporte le Paris-Dakar et le rallye des Pharaons d'Égypte en 1987 avec la Peugeot 205 T16 "Grand Raid".

La Peugeot 205 T16 participe également à la course du Pikes Peak en 1987, la plus haute du monde.

Peugeot 205 édition rallye


 

Peugeot 205 : un véritable numéro !

Dès 1983, l'équipe marketing de Peugeot a accompagné cette voiture d'un surnom, le "Sacré Numéro", qui a rapidement conquis le public. Les publicités utilisant ce slogan se sont avérées efficaces et en phase avec l'époque, notamment le célèbre spot publicitaire à la James Bond où la Peugeot 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire. Ce spot publicitaire a inspiré le film Taxi, dans lequel la Peugeot 406 est mise en avant.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 27 Septembre 2023
Dans la même rubrique :