4 recettes faciles pour le Ramadan


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 8 Mars 2022

Des recettes faciles pour le Ramadan ? C'est possible. Entrées, plats salés et sucrés, les idées ne manquent pas pour célébrer le mois sacré de Ramadan.



Caque année, le Ramadan est célébré durant le neuvième mois du calendrier hégirien. En 2022, celui-ci sera fêté du vendredi 1er avril au samedi 30 avril. Durant ces quelques semaines, les musulmans qui le pratiquent ne mangent qu'une fois que le soleil se couche et jusqu'à ce qu'il se lève. Ainsi, chaque jour, d'importants repas sont préparés afin de se nourrir le soir venu.

Mini Batbouts Garnis

Ingrédients pour grands et mini pains :
 ( un verre de 25 cl pour mesurer)
3 verres de semoule moyenne ou fine
3 verres de farine ordinaire T 45
1 c à c de sucre
1 c à c de levure chimique
1 c à s d’huile
1 c à c de sel
12 g de levure boulangère fraîche ou 1 c à c de levure instantanée
2 verres et demi d’eau tiède ( Attention il faut aller doucement avec l’eau)

Ingrédients :
1 petite boite de maïs
qqs cornichons
2 c à s de câpres
olives noires
Tomate cerise 
3 c à s de mayonnaise maison
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 pincée d’ail en poudre

Préparation :

Dans une jatte si c’est à la main ou dans le bol du pétrin, versez la semoule et la farine préalablement tamisées ( c’est important). Ajoutez le sucre, l’huile et la levure chimique, mélangez le tout et commencez à incorporer l’eau tiède et pétrir pendant 10 min à la main, 5 min au pétrin

Ajoutez à la fin le sel et re-pétrir à nouveau pour l’incorporer et le répartir dans la pâte, vous pouvez l’humidifier avec un peu d’eau plus facile de l’intégrer.

Filmez la pâte, laissez reposer et levez environ 50 min à 1 h selon la température de la pièce et la saison. Dégazez la pâte et divisez-la en deux boules égales, les aplatir sur un plan de travail fariné d’environ 1 cm d’épaisseur et à l’aide d’un emporte pièce ou un verre d’environ 6, 5 cm de diamètre coupez des petits cercles de pâte. Déposez-les espacées sur un linge propre, n’hésitez pas à le fleurer ( fariner légèrement) si la pâte est un peu molle), laissez reposer 20 à 25 min.

Faites cuire dans une poêle ou dans un appareil à Panini,  une fois cuite les mettre dans un linge propre et couvrez pour préserver le moelleux  jusqu’au moment de les garnir.

Préparation :
Coupez en petits morceaux les cornichons, la tomate, les olives, mélangez-les avec tous les ingrédients, et préservez au froid jusqu’au moment de garnir les pains et les présenter.

Baklawa aux pistaches

Ingrédients:
Ingrédients pour la pâte facile
500 g de feuille de filo –
160g de beurre fondu –
10 cl d’huile –
Ingrédients pour la pâte faite main
500g de farine –
160g de beurre fondu –
1 pincée de sel –
Fleur d’oranger –
Eau pour ramasser –
Ingrédients pour la farce
475g de pistaches émondées et torréfier –
100g de poudre d’amandes –
150g de sucre en poudre –
1 sachet de sucre vanillé –
Eau de fleur d’oranger –
2 cuillères à café de cannelle – facultatif
Ingrédients pour le sirop
Pistache en poudre – pour le décors
50 cl d’eau –
475 g de miel –
1c. à soupe de jus de citron –

Instructions:

Préparation de la farce

On va commencer notre baklava en préparant la farce.
Faites préchauffer le four à 200°C et placez sur une plaque les pistaches. Enfournez à 150°C pendant 10 minutes afin de les torréfier. Sortez les pistaches du four et versez-les dans un mixeur. Ajoutez la poudre d’amande, le sucre et la cannelle Mixez le tout grossièrement. Placez les pistaches dans un saladier et ajoutez un peu de fleur d’oranger afin d’humidifier le tout. Vous pouvez faire coller le tout avec du miel ou bien du beurre selon vos goûts.

Préparation de la pâte facile
Faites fondre le beurre avec l’huile dans une casserole. Enduisez votre moule de beurre à l’aide d’un pinceau. Recouvrez le moule d’une première feuille de filot et enduisez là de beurre. Faite de même pour 250g de feuilles filot en n’oubliant pas de les enduire de beurre à chaque fois.

Préparation de la pâte faite main
Dans un grand saladier, versez la farine puis le beurre fondu et mélangez. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et la pincée de sel puis mélangez de nouveau. Rajoutez de l’eau pour ramasser la pâte et obtenir un mélange lisse et non collante. Couvrez et laissez reposer 30 minutes sous un linge sec. Ensuite, former 10 boules à partir de la pâte. Étalez-les sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle forme une pâte très fine. Déposez la première couche dans votre moule beurrez et enduisez-la de beurre à son tour. Reformez une pâte fine et déposez là sur la première dans le moule puis l’enduire de beure également. faites de même avec les 5 premières boules.

Façonnage du baklawa à la pistache
Une fois que vos premières couches de pâtes sont bien empilée, déposez la farce à la pistache et égalisez sur toute la surface du baklawa à l’aide du dos d’une cuillère. De nouveau, recouvrez la farce avec soit les feuilles filot soit votre pâte préalablement préparée. N’oubliez pas de bien beurrer chaque surface. Coupez les bords de pâte qui dépasse. Enduisez le dessus du baklawa de beurre et laissez reposer une petite heure. Pendant ce temps, préparez le sirop. Découpez votre gâteau en carré ou en losange et déposez une pistache ou demi pistache sur le dessus de chaque carré. Enfournez dans un four à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Une fois que le baklawa affiche une belle couleur dorée, sortez-le du four.

Préparation du sirop
Dans une casserole, versez l’eau, le miel et le jus de citron. Vous pouvez mettre du sucre à la place du miel. Portez à ébullition jusqu’ à obtenir la consistance d’ un sirop. Laissez refroidir.

Lorsque le Baklawa est sortie du four, versez le sirop sur toute sa surface et laissez refroidir à température ambiante.

 

Brick aux crevettes à la marocaine
250 g de feuilles de brick
10 cl de pâte liquide pour coller les bricks
25 g de beurre fondu
Pour ta farce:
500 g de crevettes roses décortiquées
50 g de vermicelle chinois
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
3 c. à soupe de persil haché
1 c. à café de sel
1 c. à café de paprika doux
1 c. à café de piment fort
5 cl de jus de citron
10 cl d'huile d'olive
Sel, poivre
 
Préparation : 

Faites tremper le vermicelle chinois dans l'eau tiède pendant 5 mn puis égouttez-les. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et y faites revenir l'oignon et l'ail pendant 5 mn. Ajoutez dans la poêle, les crevettes et laissez cuire le tout, sur feu vif, pendant 4 mn.

Dans un récipient, déposez la préparation aux crevettes, y ajoutez le vermicelle chinois, les épices, le jus de citron et le persil. Mélangez bien tous ces éléments. Découpez les feuilles de bricks en larges rubans de taille identique. Déposez une cuillerée de farce en haut de chaque ruban, pliez les deux côtés du ruban de feuille sur la farce, roulez le ruban sur la farce et sur lui même, pour obtenir un cigare.

Badigeonnez l'extrémité du cigare avec de la pâte liquide pour le fermer. Déposez le cigare sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Badigeonnez les cigares de bricks de beurre fondu et faites-les cuire au four, à température moyenne jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

Servez ces cigares avec des feuilles de laitue ou de menthe, de la coriandre ou avec des quartiers de citron et des cornichons.
 

Mini-Harcha au thon et aux poireaux

Ingrédients : 
500 g de semoule fine 
7 g de levure chimique
1/2 bol de mélange beurre-huile (60 mL en tout environ)
1 poireau haché
1 cuillère à soupe de persil haché
1 boîte de thon
1 poignée d’olives vertes dénoyautées coupées en rondelles
60 g de fromage râpé
du lait pour ramasser la pâte
sel, poivre


Préparation:

Mettez la semoule dans un saladier, ajoutez la levure chimique et mélangez. Ajoutez ensuite le mélange beurre-huile et sablez le mélange avec les doigts pour que chaque grain de semoule soit imprégné de beurre.

Ajoutez ensuite le thon, le fromage, les olives, le persil, le poireau, du sel, du poivre et mélangez le tout. Versez du lait petit à petit pour ramasser la pâte. Elle doit être assez souple, la semoule va absorber le lait et la pâte va se raffermir. Laissez reposer une quinzaine de minutes pour laisser la semoule absorber.

Faites chauffer une poêle antiadhésive. Prélevez de grosses boules de pâte et aplatissez pour former les harchas. Faites cuire à la poêle, à feu moyen, jusqu’à ce que les galettes soient dorées des 2 côtés. Les harchas se servent tiède, avec un bon verre de thé à la menthe.

 

 

Recettes : Cosmpolitan 




Mardi 8 Mars 2022
Dans la même rubrique :