Une alliance électrisante pour un transport durable :
Cette décision marque un tournant significatif dans l'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité. Les camions, spécifiquement le modèle Volvo FH Aero Electric, seront livrés entre la fin de 2024 et 2025, et DSV ne s'arrête pas là : un plan ambitieux prévoit l'acquisition de 2 000 unités supplémentaires d'ici 2030.
Chaque jour, DSV met en circulation près de 20 000 camions, et la nécessité de réduire son empreinte carbone devient une priorité. En optant pour des poids lourds électriques, l'entreprise vise à transformer son modèle opérationnel tout en répondant aux enjeux climatiques actuels. Roger Alm, président de Volvo Trucks, s'est exprimé avec fierté sur cet accord, soulignant que cet engagement témoigne de la faisabilité du transport durable.
Søren Schmidt, le PDG de DSV, a également souligné l'importance de cette initiative pour le secteur du transport routier. En tant que leader mondial de la logistique, DSV se doit d'être à la pointe de la transition écologique, et cet accord avec Volvo illustre comment les nouvelles technologies peuvent être intégrées à grande échelle. Avec cette commande, Volvo renforce sa position dominante sur le marché des camions électriques, capturant 56 % des ventes en Europe et 44 % aux États-Unis. D'ici peu, la flotte de camions électriques de Volvo pourrait atteindre environ 4 000 unités sur les routes.
Chaque jour, DSV met en circulation près de 20 000 camions, et la nécessité de réduire son empreinte carbone devient une priorité. En optant pour des poids lourds électriques, l'entreprise vise à transformer son modèle opérationnel tout en répondant aux enjeux climatiques actuels. Roger Alm, président de Volvo Trucks, s'est exprimé avec fierté sur cet accord, soulignant que cet engagement témoigne de la faisabilité du transport durable.
Søren Schmidt, le PDG de DSV, a également souligné l'importance de cette initiative pour le secteur du transport routier. En tant que leader mondial de la logistique, DSV se doit d'être à la pointe de la transition écologique, et cet accord avec Volvo illustre comment les nouvelles technologies peuvent être intégrées à grande échelle. Avec cette commande, Volvo renforce sa position dominante sur le marché des camions électriques, capturant 56 % des ventes en Europe et 44 % aux États-Unis. D'ici peu, la flotte de camions électriques de Volvo pourrait atteindre environ 4 000 unités sur les routes.
Qu'en est-il des transporteurs marocains dans ce sens ?
Au Maroc, la transition vers des solutions de transport plus durables commence à prendre forme, bien que le chemin reste semé d'embûches. Les transporteurs marocains commencent à explorer les alternatives électriques, mais l'infrastructure nécessaire pour soutenir une flotte de camions électriques est encore limitée. La sensibilisation à l'importance de réduire l'empreinte carbone est croissante, mais des investissements substantiels sont nécessaires pour moderniser les flottes et développer les infrastructures de recharge. Les initiatives gouvernementales et les partenariats avec des entreprises technologiques pourraient jouer un rôle clé dans l'accélération de cette transition, permettant ainsi au Maroc de suivre l'exemple de pays européens comme le Danemark.