288,31 DH




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

Chaque mois que Dieu fait, je reçois par virement bancaire émis par je ne sais quel obscur service, la somme de 288,31 DH.
 
Ce rappel de mon cher gouvernement et des instances qui président à la destinée de notre pays, me comble de joie et gonfle mon cœur d’un patriotisme inégalé.
 
L’émotion m’étreint et je me mets au garde à vous devant mon relevé bancaire en entonnant l’hymne national, avant de réfléchir au meilleur moyen d’exploiter cette manne venue du ciel.
 
Car finalement, je me demande si j’en suis digne, c’est quand même 288,31 DH, net d’impôts et pourquoi ?
 
Trois fois rien !
 
Accident de voiture en 2008, alors que j’étais en mission en tant que DG de l’Ecole Nationale d’Architecture, nommé par Dahir Royal.
 
Une broutille :
 
Colonne vertébrale bousillée, une vertèbre pulvérisée, toutes les côtes brisées, opération de 5 heures, prothèse en acier, d’une douzaine de cm pour soutenir la colonne.
 
Invalidité établie par les spécialistes 30% et par les talibans des services dépendant du ministère de l’emploi et de la santé :
BOF !

Donc, je vous disais mon bonheur de recevoir cette somme.
 
J’ai calculé que depuis que cela a commencé, en 2016, je ne sais pas pourquoi,8 ans plus tard, j’ai touché :26 677,31 DH.
 
Alléluia !
 
Mon souci, chaque mois, c’est de réfléchir à la meilleure manière de dépenser cet argent, je vous énumère quelques pistes :
 
2 Kgs et quelques grammes de viande.
 
Ou
 
Un panier de légumes sans fruits pour un peu moins d’une semaine.
 
Ou
 
2 Pizzas larges de chez Dominos.
 
Ou
 
3 menus Mac Do.
 
Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur, il y avait celle qui consistait à m’acheter une corde pour me pendre mais je ne l’ai pas retenue, j’aime trop la vie, je suis un bon croyant, j’ai une famille et des amis formidables, et puis la bêtise incommensurable de notre système administratif, ne finit pas de m’étonner et de m’amuser depuis ma plus tendre enfance.
Il vaut mieux en rire !
 
Cette somme est la lampe rouge ,au-dessus de ma tête qui me rappelle fidèlement que nous ne valons rien , que personne n’est indispensable dans le plus beau pays du monde et vogue la galère!
 
Rédigé par El Montacir Bensaid


Lundi 21 Octobre 2024

Dans la même rubrique :