2024 : le Top des modèles automobiles les plus attendus


Rédigé par le Mercredi 8 Novembre 2023

L'année 2024 promet d'apporter son lot de nouveautés automobiles captivantes. Dans un marché français en difficulté depuis des décennies, les constructeurs redoublent d'efforts pour insuffler de la fraîcheur technologique et de l'exaltation à leurs clients. Dans cet article, nous vous présentons les modèles les plus attendus pour la fin de 2023 et les mois à venir, toutes marques confondues.



La tendance vers l'électrification et les véhicules hybrides continue de s'affirmer, offrant un mix énergétique répondant mieux à nos besoins et à notre budget. Cependant, cette transition n'est pas la seule à dominer le marché, car la réalité du terrain impose sa cadence.

ALFA ROMEO : La 33 Stradale en série limitée



Le constructeur italien Alfa Romeo présente sa 33 Stradale, une supercar en série limitée exclusivement réservée à 33 clients triés sur le volet. Cette voiture exclusive sera entièrement fabriquée à la main en Italie, au sein de la Carrozzeria Touring Superleggera. La 33 Stradale se caractérise par sa personnalisation extrême, permettant à chaque propriétaire de signer le châssis de sa main. Combinant le style contemporain d'Alfa Romeo avec des clins d'œil au passé, elle est principalement construite en carbone et aluminium, évoquant la légendaire 33 Stradale de 1967.

L'une des particularités de ce modèle est sa double offre de motorisations. Outre un V6 3.0 biturbo de 620 chevaux, la 33 Stradale propose une version de 750 chevaux alimentée par trois moteurs électriques. D'après nos informations, 20 % des acheteurs ont opté pour cette version. Le développement sera peaufiné sur piste par le pilote de Formule 1 maison, Valtteri Bottas. De plus, Alfa Romeo prévoit d'investir le segment des SUV urbains avec le Palade, un modèle qui rivalisera avec les Peugeot 2008 et Renault Captur.

AUDI : Électrification et Restylage



Audi prépare une petite révolution dans sa gamme A4, qui évoluera pour devenir un modèle à la carrosserie plus sculptée, remplaçant à la fois les A4 et les A5. La nouvelle A4 se distinguera par un design avant retravaillé, une calandre affinée, des épaules légèrement élargies, et une signature lumineuse repensée à l'avant comme à l'arrière. Une nouvelle nomenclature assignera des chiffres pairs aux véhicules 100 % électriques, tandis que les modèles hybrides et autres technologies recevront des chiffres impairs. En conséquence, l'A4 deviendra l'A5, offrant des moteurs à quatre cylindres avec un système de micro-hybridation 48V ou des groupes hybrides rechargeables.

La future Audi A5 sera commercialisée en 2024, tandis que l'Audi A6 e-tron sera entièrement électrique, basée sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) partagée avec le futur Porsche Macan Electric. Ce modèle pourrait proposer une autonomie impressionnante de 700 km grâce à une batterie de 100 kWh et une technologie de 800 V, offrant une puissance de charge maximale de 270 kW. Le Q6 e-tron, un SUV positionné entre le Q4 et le Q8, adoptera également cette technologie.

Le Q8, quant à lui, fera l'objet d'un restylage avec des modifications esthétiques notables à l'avant, tandis que l'arrière et l'intérieur évolueront en douceur. De plus, la gamme pourrait accueillir une version sportive RS Q8 de 630 chevaux.

BMW : La nouvelle "Neue Klasse"



BMW annonce une révolution avec sa "Neue Klasse," évoquant le renouveau stylistique et technologique des années 60-70. Cette nouvelle gamme présente une berline élégante d'environ 4,69 m de longueur, offrant une esthétique épurée qui se démarque de la gamme actuelle. Bien que la "Neue Klasse" soit électrique, elle conserve une allure musclée et une calandre unique jouant avec la lumière pour préfigurer l'avenir du design BMW.

À l'intérieur, le concept car i Vision Dee a introduit un affichage de type "panoramic vision," projeté sur toute la largeur du pare-brise. Cette plateforme inédite offre des libertés en matière de design, de typologie de véhicule et d'agencement. Une batterie à haute densité énergétique promet une augmentation de 30 % de l'autonomie, moins sensible aux conditions climatiques.

En 2023, BMW prévoit le lancement de la Série 5, des versions hybrides rechargeables et une version 100 % électrique du X2, ainsi qu'un restylage de la Série 1.

BYD : Des Modèles électriques et un nouveau SUV



Le constructeur chinois BYD fait une nouvelle apparition au salon de Munich, exposant ses modèles Han, Tang, Atto 3, Seal et Dolphin, déjà en vente en Europe. De plus, BYD présente le SUV Seal U. Enfin, BYD dévoile le Denza D9, un van électrique équipé d'une batterie de 103 kW. Denza, une marque à part entière en Chine, suscite l'intérêt en Europe, et l'entreprise devra préciser ses intentions concernant cette marque sur le marché européen.

CITROËN : Nouvelle génération C3 et C3 Aircross



Citroën prépare deux nouvelles offres majeures pour les mois à venir. La première est la réinvention de la C3, dévoilée en octobre. La C3 subit une transformation majeure en devenant un BUV, un modèle polyvalent adoptant un look de SUV. Parallèlement, le C3 Aircross gagnera en longueur, ajoutant environ 20 cm à sa carrosserie pour atteindre une longueur totale d'environ 4,35 mètres.

Citroën souhaite rivaliser avec les ténors de la catégorie en proposant des tarifs compétitifs, facilités par un partage de composants plus étendu. Les deux modèles, la C3 et le C3 Aircross, seront disponibles en versions thermiques et électriques, avec des options de batterie distinctes.

CUPRA : Cap sur le Tavascan, un SUV coupé 100% électrique



Au printemps 2024, Cupra lancera le Tavascan, un SUV coupé entièrement électrique. Le modèle promet de combiner un design sportif à des performances routières, avec une version de base développant 286 chevaux. La version haut de gamme, proposant 340 chevaux et une transmission intégrale, offrira des performances encore plus impressionnantes. Le Tavascan vise une autonomie de 500 km grâce à une batterie de 77 kWh.

DACIA : Le nouveau Duster se prépare



Dacia, la marque "low cost" du groupe Renault, prépare le renouvellement de son populaire SUV, le Duster. Cependant, alors que Dacia entame sa transition vers l'électrification, ses modèles tendent à s'éloigner de l'étiquette d'accessibilité qui a fait leur renommée. Les tarifs du nouveau Duster, annoncé comme le modèle le plus cher de la gamme, devraient débuter à environ 20 000 €, un prix compétitif compte tenu de ses dimensions. Cependant, le coût d'une version hybride bien équipée reste une inconnue.

FIAT : Mise en avant de l'électrification



Les marques du groupe Stellantis privilégient désormais le lancement de versions électriques de leurs nouveaux modèles. Cela s'est déjà vu avec les Peugeot e-208 et e-2008 restylés, la Jeep Avenger, et maintenant la nouvelle Fiat 600e. Sous son design distinctif, cette petite voiture italienne repose sur la plateforme technique de l'e-2008, équipée d'un moteur électrique de 156 ch et d'une batterie de 51 kWh offrant une autonomie de 408 km. Actuellement, seule la version électrique est disponible à partir de 35 900 € (hors bonus), mais une version hybride essence à trois cylindres fera son apparition en 2024.

FISKER : Un nouveau venu, le Pear SUV compact électrique



Fisker, connu pour ses propositions exotiques, introduira en 2025 le pickup Alaska pour concurrencer le Tesla Cybertruck et le Rivian. En parallèle, la marque présente le Pear, un SUV compact 100 % électrique qui devrait être abordable avec un tarif de base ne dépassant pas 30 000 €. Le Pear mesure 4,55 m de long et sera disponible avec deux tailles de batterie, offrant une autonomie maximale de 560 km. Le modèle se distingue par un hayon arrière qui s'efface complètement pour une ouverture pratique. La commercialisation est prévue pour 2025.

FORD : Une vague de nouveautés avec un œil sur l'électrification



Ford revigore sa gamme en utilisant des noms rappelant son riche passé américain pour ses nouveaux modèles. Le prochain modèle, l'Explorer, de taille plus adaptée aux routes européennes, repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. L'Explorer pourra être équipé d'un ou de deux moteurs électriques, offrant une puissance allant de 170 à 286 ch pour les roues arrière, ou 340 ch avec une transmission intégrale. La version de base sera dotée d'une batterie d'environ 60 kWh, tandis que la variante haut de gamme pourrait recevoir une batterie de 80 kWh, visant une autonomie d'au moins 500 km.

HYUNDAI : Une vision orientée loisirs avec le nouveau Santa Fe



Hyundai se tourne vers le marché américain avec son tout nouveau Santa Fe, un SUV redéfini aux airs rappelant à la fois les modèles Ford américains et les Land Rover haut de gamme. L'objectif est de séduire une clientèle urbaine intéressée par les activités en plein air. Plus grand que son prédécesseur, le nouveau Santa Fe mesure 4,83 m de long, ce qui le classe dans la catégorie des véhicules de taille moyenne aux États-Unis. Il laisse ainsi de l'espace pour le futur Ioniq 7, un modèle électrique de plus de 5 mètres de long. Le Santa Fe sera lancé en France l'année prochaine avec des options hybrides de 230 ch et hybrides rechargeables de 265 ch, offrant 7 places de série.

KIA : Lancement de l'EV9, le plus grand SUV de la marque



Kia introduit son plus grand SUV à ce jour, l'EV9, mesurant 5 mètres de long et offrant un empattement de 3,10 mètres. Ce modèle est doté du plus haut niveau de technologie jamais proposé par Kia et est conçu pour offrir un confort accru. Il est disponible en configurations à six ou sept places, avec une option permettant aux sièges de la deuxième rangée de pivoter pour créer un salon avec ceux de la troisième rangée. L'EV9 est basé sur une plateforme technique 800V et est équipé d'une batterie de 99,8 kWh, marquant une première pour le groupe Hyundai-Kia. Il est disponible en versions à deux ou quatre roues motrices, offrant des autonomies de 541 ou 497 km. Une caractéristique notable est sa capacité de recharge rapide, capable de fournir 239 km d'autonomie en seulement 15 minutes de charge sur une borne adaptée.

MG : Des modèles électriques attirants



MG, originairement britannique mais désormais chinois, gagne en popularité en Europe grâce à ses modèles électriques abordables. La marque s'apprête à commercialiser une version XPower de sa MG4, équipée de deux moteurs électriques produisant 435 ch et 600 Nm de couple. Cette sportive affiche une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et une autonomie estimée à 345 km grâce à sa batterie de 64 kWh. MG propose également une version "autonomie étendue" de la MG4, offrant 245 ch sur les roues arrière, une autonomie de 520 km et un prix de 39 490 €. En 2024, MG prévoit de lancer un cabriolet électrique Cyberster, offrant une version propulsion de 314 ch et une version quatre roues motrices dépassant les 500 ch.

MERCEDES : La nouvelle AMG-GT et les SUV électriques EQA et EQB



Mercedes présente la nouvelle AMG-GT, basée sur le châssis du roadster SL, avec une transmission intégrale en standard. Disponible en deux versions, la 63 4Matic+ et la 55 4Matic+, dotées d'un moteur V8 biturbo, cette sportive vise à concurrencer la Porsche 911. Mercedes se tourne également vers l'électrification avec le restylage des SUV EQA et EQB. Ces modèles offrent des améliorations esthétiques et technologiques, ainsi qu'une autonomie accrue allant jusqu'à 560 km pour l'EQA 250+. L'EQB pourra également être équipé d'un attelage de remorque avec un stabilisateur ESP en option pour tracter jusqu'à 1700 kg. Les prix et les commandes seront disponibles à partir d'octobre, avec des livraisons prévues au début de l'année prochaine.

MINI : La transition vers l'électrique en 2030



Mini prévoit une transition importante vers les véhicules électriques d'ici 2030, ne commercialisant que des modèles 100% électriques à cette date. Contrairement à cette orientation, Mini n'abandonnera pas les motorisations thermiques pour les prochaines générations de Mini Cooper et Countryman. Pour maintenir la rentabilité, les versions 100% électriques seront fabriquées en Chine dans l'usine Spotlight, une joint-venture entre BMW et Great Wall, tandis que les versions thermiques continueront d'être assemblées à Oxford.

En ce qui concerne le design, les différences entre les modèles électriques et thermiques resteront minimes. L'intérieur sera le théâtre de nouvelles technologies, y compris un écran tactile circulaire avec technologie OLED offrant huit ambiances différentes, créant un espace personnalisé pour les conducteurs. L'innovation se poursuit avec un éclairage LED projeté sur la planche de bord pour une atmosphère encore plus dynamique.

OPEL : MANTA, le retour d'un nom historique



Opel s'est rendu au Salon de Munich avec un logo revisité et un concept car, l'Experimental, offrant un aperçu du style des futures Opel. Ce concept laisse entrevoir la possibilité d'un SUV coupé que la marque pourrait lancer en 2025 sous le nom "Manta," un rappel nostalgique à ses modèles historiques. La base de ce concept est une plateforme 100% électrique, la STLA Medium de Stellantis. Cependant, il est envisageable que le modèle de série puisse être disponible en versions hybrides, rechargeables ou non.

Opel suit une approche similaire à celle de Ford en utilisant des noms de modèles historiques pour désigner ses nouvelles créations.

PEUGEOT : Révélation du nouveau 3008 et de l'électrification



Chez Peugeot, le point d'orgue est la présentation du nouveau 3008, mettant l'accent sur le style, avec une silhouette de SUV légèrement coupé et des améliorations esthétiques. À l'intérieur, une technologie de pointe est intégrée avec une dalle numérique incurvée de 21 pouces, un volant multifonction inédit, et de nouvelles commandes tactiles. Une version renouvelée du 5008 devrait arriver en 2024.

De plus, Peugeot investit dans l'électrification de ses SUV, avec des versions 100% électriques capables d'offrir une autonomie pouvant atteindre 700 km. Ces véhicules partageront la plateforme STLA Medium, avec des moteurs électriques de 218 à 388 ch.

RENAULT : Multiples lancements, y compris la cinquième génération du Scénic



Renault a une actualité chargée, avec le lancement de la cinquième génération du Scénic, entièrement électrique. Cette version est dépourvue de motorisation thermique, mettant en avant le confort et l'équipement. Le constructeur mise également sur des matériaux bio-sourcés et recyclés pour un impact environnemental réduit.

ROLLS-ROYCE : La Rolls-Royce spectre, une luxueuse voiture électrique



Rolls-Royce, traditionnellement associée au luxe et à la qualité, lance la Spectre, son premier modèle 100% électrique. Bien qu'elle se tourne vers la mobilité électrique, la Spectre conserve le style élégant et le souci du détail qui sont les marques de fabrique de Rolls-Royce. Avec deux moteurs électriques développant une puissance totale de 584 ch et une batterie de 102 kWh, la Spectre offre une autonomie de 418 km.

SKODA : Nouveaux modèles et hybrides à venir



Skoda prépare le lancement de deux modèles importants : le SUV Kodiaq et la grande berline Superb, renouvelés pour l'année à venir. Le Kodiaq intégrera des motorisations légèrement électrifiées ou hybrides rechargeables, tandis que le Superb profitera d'une version hybride rechargeable offrant plus de 100 km d'autonomie, partageant sa technologie avec la Volkswagen Passat. Ces modèles devraient être commercialisés au printemps 2024.

SMART : La nouvelle ère électrique



La coentreprise Smart, née de la collaboration entre Geely et Daimler, prévoit de lancer un deuxième modèle entièrement électrique début 2024, nommé la #3. Cette alternative à la #1 est plus longue et est proposée en versions fastback et familiale. Les deux modèles partagent une plateforme et une mécanique commune avec d'autres véhicules du groupe Geely.

TOYOTA : Une évolution des modèles emblématiques



Toyota présente un nouveau Land Cruiser au style évoquant les années 70, avec un châssis échelle, un moteur turbo diesel de 204 ch et de nombreuses fonctionnalités tout-terrain. Une nouvelle variante du SUV C-HR, offrant une option hybride rechargeable et la technologie One Pedal, est également prévue.

VOLKSWAGEN : Passat, Tiguan, et une surprenante GTI électrique



La Passat de Volkswagen se prépare à accueillir une 9e génération en version break, intégrant une plateforme MQB Evo, des technologies de pointe, et des motorisations hybrides rechargeables. La 9e génération du Tiguan est également sur le point d'être révélée, partageant les mêmes technologies hybrides rechargeables.

Le Salon de Munich présente un concept de la future ID.2 GTI, une petite voiture électrique qui rend hommage à la Golf Mk I GTI de 1976. Elle offre plus de 230 ch, transmis aux roues avant grâce à un différentiel mécanique. La production en série est prévue pour 2025-2026.

VOLVO : L'EX90, Un SUV familial électrique axé sur la sécurité



Volvo se prépare à commercialiser son SUV familial à sept places, l'EX90, entièrement électrique, visant à maintenir un haut niveau de sécurité. L'EX90 dispose d'une batterie de 111 kW, offrant 600 km d'autonomie. Une autre nouveauté est l'EX30, un crossover 100% électrique plus compact offrant une option de batterie pour des choix d'autonomie.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 8 Novembre 2023
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