L'ODJ Média




2024-2030 : sept années glorieuses sous le signe de la congruence


Le Maroc sous l'égide clairvoyante et visionnaire du Souverain, passe à partir de cette année, non pas à la vitesse quantitative supérieure, mais à la transformation qualitative majeure. Il passe du saut arithmétique au géométrique.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Najib Mikou

Jamais dans l'histoire de notre pays, il n'y a eu autant de circonstances, de concordances, de convergence, de consonance pour créer et écrire ensemble le destin exceptionnel qu'ils nous prédisent.

De 2024 à 2030, nous sommes appelés à réaliser des projets qui ciblent d'une façon directe, qualitative et concomitante, le développement humain et le développement du pays, dans leurs dimensions systémiques :

> sur le plan du développement humain, il s'agira de l'Etat social dans ses volets couverture maladie et revenu direct, de la rénovation de la Moudawana, de la réforme de la Santé et de l'Enseignement, de l'aide directe au logement, de la réforme de l'impôt sur le revenu au profit de la classe moyenne, et de la revitalisation des ressources et le réaménagement des territoires sinistrés par le séisme ;

> et sur le plan du développement du pays, il s'agira de la nouvelle Charte d'Investissement, des infrastructures autoroutières, portuaires, aéroportuaires et énergétiques, des autoroutes et Centrales hydriques, des infrastructures sportives pour la Coupe d'Afrique 2025 et la Coupe du Monde 2030, ainsi que des hôtels, des hôpitaux, des lignes ferroviaires TGV et conventionnelles, additionnels que ces deux événements vont induire.

Pour ce faire, le Maroc investira en ces sept années, le double de son PIB, soit au moins 3000 milliards de dhs, sans compter tous les investissements privés additionnels qui foisonnent déjà des quatre coins du monde, dont les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, l'Allemagne, la Grande Bretagne, la Chine, la Russie, l'Arabie Saoudite, l'Espagne...etc.

En sept années seulement, le Maroc va se donner tous les moyens de sa révolution-métamorphose économique et sociale telle que voulue et portée par Son Souverain.

Nos managers dans tous les compartiments de la responsabilité et de l'action, sont appelés à se dépasser, afin de reproduire sous le pilotage du Souverain, l'élan et les exploits exceptionnels successifs des quatre années précédentes, qui ont forcé l'éblouissement et le respect du monde entier.

Nos opérateurs économiques quant à eux, sont interpellés pour que les projets programmés bénéficient à nos entreprises de toutes tailles, à notre Economie, au plein emploi de nos forces vives, à une croissance économique forte et durable, et à notre développement.

Le nécessaire alignement entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons, est de nature à renforcer notre crédibilité collective, à faire régner la confiance entre tous les intervenants, à raviver l'enthousiasme populaire et à renforcer nos chances d'y parvenir dans les temps et avec la qualité requise.

Rédigé par Najib Mikou



Lundi 22 Janvier 2024


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 10:28 J’ai un plan pour le Plan (HCP)

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html