2020, année la plus chaude sur Terre, à égalité avec 2016




2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes sur Terre. Cette dernière décennie de températures record témoigne encore de "l'urgence" à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).

L'année 2020 a terminé à 1,25°C au-dessus de la période pré-industrielle, tout comme 2016, qui a été marquée par un fort épisode El Niño, phénomène océanique naturel qui entraîne une hausse des températures.

L'Organisation météo mondiale doit publier prochainement des chiffres consolidés en combinant les données de plusieurs agences officielles. L’OMM avait déjà indiqué fin décembre que 2020 se classerait dans les trois années les plus chaudes.

Le réchauffement actuel dépasse déjà les objectifs de l'accord de Paris. La période 2015-2020 est la plus chaude jamais enregistrée, rappelant l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon un communiqué du C3S.

Ces effets néfastes se font déjà sentir à travers le monde, de la fonte de la banquise aux canicules exceptionnelles, en passant par des précipitations diluviennes ou encore la dernière saison record d'ouragans dans les Caraïbes.
Vendredi 15 Janvier 2021

Dans la même rubrique :