L'ODJ Média


Encore une Fake à propos de Forsa  27/09/2024

Le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire clarifie que les informations circulant à propos du programme Forsa et d'une prétendue saisine du Médiateur pour des financements supplémentaires sont fausses. Aucune saisine n’a été transmise par le Médiateur du Royaume sur ce sujet, en particulier à Tanger.

Le gouvernement a surpassé ses objectifs initiaux en matière de financement d'entrepreneurs dans le cadre du programme Forsa. Alors que l'objectif initial était de soutenir 20 000 bénéficiaires, le programme a réussi à financer 21 200 projets sur deux éditions.

L’attribution des financements a respecté des critères de transparence et d’équité territoriale, permettant à chaque région de bénéficier de son quota complet.

Le ministère souligne que l'écosystème entrepreneurial, notamment les incubateurs et les institutions financières, a accompagné les candidats de manière rigoureuse. Les participants ont bénéficié de formations en entrepreneuriat, et certains ont pu bénéficier ou non de financements.

Ainsi, le ministère dément toute irrégularité concernant des demandes de financement supplémentaires et réaffirme la transparence et l'efficacité du programme Forsa.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Maroc-Kazakhstan : Une coopération renforcée et des visas supprimés

En marge de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies, le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans leur relation bilatérale.

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue kazakh, Murat Nurtleu, se sont rencontrés pour discuter des moyens d’intensifier la coopération entre les deux pays. Ces entretiens ont été couronnés par la signature d'un accord historique d'exemption de visas pour les détenteurs de passeports ordinaires.
 
Cet accord vise à simplifier et à dynamiser les échanges entre le Maroc et le Kazakhstan, en facilitant la mobilité des citoyens des deux nations. Outre la promotion des échanges commerciaux, cette initiative devrait encourager une plus grande coopération dans les domaines culturels, scientifiques et touristiques. Le rapprochement entre les deux pays marque un tournant stratégique dans leurs relations, renforçant leur engagement à développer des partenariats durables et à diversifier leurs liens internationaux.

Maroc, Kazakhstan, coopération, Nasser Bourita, Murat Nurtleu, exemption de visas, AGNU, relations bilatérales, échanges économiques, diplomatie