Le Maroc invité d'honneur de la Journée mondiale de la langue arabe à Istanbul


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 20 Décembre 2023



Le Maroc a été l'invité d'honneur, lundi à Istanbul, de la Journée mondiale de la langue arabe, célébrée le 18 décembre de chaque année.

Initié par le département des langues et littératures orientales de l'Université d'Istanbul et le Centre "Al Farabi" pour les études eurasiennes, l'événement célébrant cette Journée a été l'occasion pour le public turc et des membres des communautés arabes de découvrir, de près, les différents aspects de la culture marocaine ancrée dans l'histoire, et de la place particulière qu'occupe la langue arabe dans le Royaume.

Au pavillon marocain, placé dans l'enceinte de la Faculté des lettres d'Istanbul, les visiteurs ont pu explorer la diversité et la richesse de la gastronomie marocaine, l'authenticité des costumes traditionnels, en plus de l'art de la calligraphie arabe dans laquelle excellent les calligraphes marocains.

Cet événement a été marqué par la présentation de l'expérience romanesque de la jeune écrivaine marocaine résidant en Turquie, Karima Ahdad, qui a échangé avec l'assistance sur son roman "Hulm Turkī" (publié en 2021 au Centre culturel arabe) ainsi que sur son parcours au pays de l'Anatolie.

L’événement a aussi été marqué par la tenue d’un atelier sur l’art de la calligraphie arabe, animé par le professeur à l'Université de Yıldız à Istanbul et calligraphe marocain, Mustafa Ait Sidi M’hamed, et qui a suscité un vif intérêt parmi les participants.

Avec MAP




Mercredi 20 Décembre 2023
Dans la même rubrique :