JO 2024 : Nadal remporte le premier tour et se prépare pour un duel contre Djokovic


Rédigé par le Lundi 29 Juillet 2024

Rafael Nadal, qui avait été incertain pour le simple en raison d'une douleur à la cuisse, a remporté dimanche son premier tour du tournoi olympique contre le Hongrois Marton Fucsovics avec un score de 6-1, 4-6, 6-4. Il affrontera maintenant Novak Djokovic au deuxième tour.



Sur le court central de Roland-Garros, Rafael Nadal, 38 ans et avec un bandage sur la cuisse droite, a lutté pendant près de deux heures et demie pour se défaire de son adversaire, 83e mondial. Il se préparera maintenant à affronter Novak Djokovic, un rival de longue date, au deuxième tour. Nadal, qui a remporté l'or olympique en simple à Pékin en 2008 et en double à Rio en 2016, cherchera à barrer la route au Serbe, qui n'a jamais décroché le titre olympique.

Ce sera leur deuxième rencontre aux Jeux Olympiques, la première datant de 2008, l'année où Nadal avait éliminé Djokovic en demi-finale avant de remporter le titre.

Cependant, Nadal arrive dans une forme loin d’être optimale pour ce match très attendu, un classique entre deux légendes du tennis totalisant 46 titres en Grand Chelem. Alors que Djokovic, toujours 2e mondial, a aisément remporté son premier tour contre l'Australien Matthew Ebden (6-0, 6-1), Nadal souffre depuis plusieurs jours de sa cuisse droite. Il avait même laissé planer le doute sur sa participation en simple dimanche après avoir remporté le double avec Carlos Alcaraz, une paire prometteuse.

Nadal peine à retrouver son meilleur niveau depuis sa blessure à l'Open d'Australie en janvier 2023, et la question de sa retraite devient de plus en plus pressante. Lors de son dernier tournoi à Bastad, il a atteint la finale, une première depuis l'Open d'Australie 2022, mais s'est incliné en finale face au Portugais Nuno Borges, 51e mondial.

L’état de forme de Nadal lundi, lors de ce choc très attendu, sera donc déterminant.

Jeux olympiques 2024, Rafael Nadal





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 29 Juillet 2024
Dans la même rubrique :