L'ODJ Média

CAN U17 : Le point après la deuxième journée


Rédigé par le Samedi 5 Avril 2025

La deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations CAN U17 qui se tient au Maroc s’est achevée vendredi



CAN U17 : Le point après la deuxième journée
Cette deuxième journée avait réservé des résultats mitigés. Ce qui a impacté le classement dans les groupes. Le Burkina et le Mali sont déjà qualifiés pour le prochain tour. Tout restait à jouer pour les autres pays qui avaient bien débuté la compétition.

Le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte, l’Afrique du Sud et ou encore la Zambie vont devoir lutter pour se qualifier. Voici le point après la deuxième journée 

Le suspense restait entier dans le groupe A du Maroc avec trois pays encore en course. Même chose pour le groupe C du champion en titre le Sénégal.

A noter qu’à la fin de cette phase les deux premiers de chacun des 4 groupes accèdent aux quarts de finale de la CAN U17.

Le classement des groupes après la 2e journée

Groupe A

Maroc, 4 points (+5)
Zambie, 4 points (+3)
Ouganda, 3 points (-2)
Tanzanie, 0 point (-6)

Groupe B

Burkina Faso, 6 points (+2)
Afrique du Sud, 4 points (+1)
Cameroun, 1 point (-1)
Egypte, 0 point (-2)

Groupe C

Tunisie, 4 points (+3)
Sénégal, 4 points (+1)
Gambie, 3 point (+3)
Somalie, 0 point (-7)

Groupe D

Mali, 6 points (+3)
Côte d’Ivoire, 4 points (+5)
Angola, 1 point (-1)
Centrafrique, 0 point (-7)

Pas moins de 34 buts ont été inscrits lors des huit rencontres programmées lors du premier round de la compétition. Les attaquants se sont particulièrement illustrés laissant entrevoir une suite de la compétition très offensive 

 

Voici pour terminer , Le palmares des joueurs les plus end vue et les plus prometteurs de cette CAN U17

Ilies Belmokhtar 16 ans – Ailier droit – Maroc


Premier buteur de la compétition, Ilies Belmokhtar a clairement affiché ses ambitions de briller sur ses terres. Dès son entrée en lice, l’attaquant marocain a marqué les esprits avec un doublé décisif lors de la victoire éclatante du Maroc contre l’Ouganda (5-0).

Son aisance devant le but, sa capacité à se démarquer et sa précision dans les finitions ont fait de lui l’un des joueurs les plus remarqués de cette première journée. Le joueur de l’AS Monaco a non seulement inscrit deux buts, mais il a aussi montré sa présence sur le terrain, contribuant à la dynamique offensive de son équipe.

Alynho Haïdara 16 ans – Attaquant – Côte d’Ivoire

Difficile de faire mieux. Avec ses quatre buts inscrits, Alynho Haïdara se place en tête des meilleurs buteurs dès cette première journée de compétition. « Je joue pour mes coéquipiers, et ils me le rendent bien », a-t-il expliqué après avoir enflammé le terrain lors de la rencontre contre la République Centrafricaine, un match largement remporté par la Côte d’Ivoire 6-1. Sa prestation, marquée par sa rapidité et son sens du but, a ébloui les spectateurs et mis en évidence l’ingéniosité de l’attaquant.

Ce dernier, qui évolue au sein du club ivoirien de Mainz de Jacqueville, a démontré une belle alchimie avec ses partenaires d’attaque. Son agilité et sa vision du jeu ont permis à la Côte d’Ivoire de contrôler la rencontre et de creuser l’écart rapidement.

Asharaf Loukman Tapsoba 15 ans – Attaquant – Burkina Faso

Son nom pourrait évoquer ceux de champions qui portent fièrement les couleurs de l’Afrique, tels qu’Ashraf Hakimi, Ademola Lookman et Edmond Tapsoba. À seulement 15 ans, Asharaf Loukman Tapsoba s’impose déjà comme une promesse du football continental. Une frappe lointaine pleine de précision, un lob astucieux pour se présenter aux yeux du monde, et voilà le joueur du Real du Faso prêt à marquer de son empreinte la compétition.

Principal artisan de la victoire des petits Étalons, Tapsoba incarne la jeunesse dorée du football burkinabè. Chaque mouvement de ce prodige sur le terrain est une démonstration de maîtrise technique, de vision de jeu et d’une confiance qui défie son âge.




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 5 Avril 2025