
Fort d’une expérience de plus de vingt ans en matière de Budgétisation Sensible au Genre (BSG), le Maroc confirme sa maturité dans ce domaine à travers le développement et le déploiement d’un système de marquage budgétaire dédié à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Ce dispositif permet de tracer et de suivre les dépenses publiques sous l’angle de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Royaume en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment à travers la loi de finances et le rapport 2025 sur le budget axé sur les résultats intégrant la dimension genre.
Le ministère de l’Économie et des Finances souligne que les efforts entrepris par le Maroc, alliant programmation stratégique et budgétaire sensible au genre, ont été salués à l’échelle internationale, comme en témoignent les évaluations de référence menées par plusieurs institutions, notamment dans le cadre du PEFA Genre (Public Expenditure and Financial Accountability).
L’année 2024 marque une étape majeure avec l’élaboration d’une méthodologie de marquage budgétaire, fruit de deux années de réflexion, de concertation et d’expérimentation impliquant le Centre d’Excellence pour la BSG (CE-BSG), ONU Femmes et plusieurs ministères sectoriels. Ce dispositif innovant place le Maroc à l’avant-garde des pratiques internationales en matière de budgétisation sensible au genre.
Le rapport sur le budget axé sur les résultats 2025 se décline en quatre parties, dont la première détaille le cadre méthodologique du marquage budgétaire genre, inspiré des bonnes pratiques internationales et adapté au contexte marocain.
Les parties suivantes mettent en lumière les efforts des ministères pour intégrer la dimension genre dans leurs programmations budgétaires, conformément aux dispositions de la Loi Organique des Finances de 2015 et à la circulaire du Chef du gouvernement (n°4/2024), relative à la programmation budgétaire triennale 2025-2027.
Le ministère souligne également que la traçabilité des ressources allouées à l’égalité de genre est désormais reconnue comme un levier clé au niveau international pour consolider la mise en œuvre de la BSG. C’est dans cette optique qu’un projet de marquage budgétaire genre a été lancé dès 2022, en partenariat avec ONU Femmes, en cohérence avec les engagements du Maroc dans le cadre de l’Agenda 2030, notamment la cible 5.c.1 de l’Objectif de Développement Durable 5.
Par ailleurs, le Maroc a intégré le cadre PEFA Genre dans la troisième évaluation de son système de gestion des finances publiques (2023), mettant ainsi en œuvre des outils d’évaluation reposant sur neuf indicateurs, dont celui relatif au suivi des dépenses en faveur de l’égalité femmes-hommes.
L’analyse des efforts des ministères repose sur une grille d’évaluation mesurant l’alignement de leurs priorités sur les objectifs d’égalité de genre, la réalisation d’analyses sectorielles sensibles au genre, ainsi que la qualité des chaînes de résultats intégrant cette dimension. Le suivi de la mise en œuvre de la performance sensible au genre se poursuit pour chaque département, renforçant ainsi l’ancrage institutionnel de cette démarche.