Lettre de L'ODJ du Groupe Arrissala

21 septembre 2020 à 08h39

Cher(e)s ami(e)s ,

Le Groupe de presse Arrissala (L’Opinion ,  Alalam , 1965)  a entamé sa mutation vers le 100% Digital particulièrement pour la marque “L’Opinion”

Nouveau Directeur de publication

Nouvelle rédaction (12 journalistes recrutés)

Nouveau siège et espace de travail 

Nouvelles Maquettes des quotidiens dans les kiosques

Publication Version Papier 5 jours sur 7 avec une version VSD

Version PDF en abonnement à partir d’un kiosque en ligne à partir 1/11/2020

et depuis le 15 Mars un nouveau portail Web lopinion.ma

Le chantier de cette mutation continue aujourd’hui par le lancement :

D’une Radio Web sur internet “Radio L’ODJ” 

Du portail de cette Radio Web : lodj.ma

D’une application mobile de cette radio web (en cours)

Explication de L’ODJ : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes 

Cette Radio Web (Bilingue à moyen terme) est déjà en ligne dans sa version “Maquette/ Grille de  lancement” (officiellement lors du dernier trimestre 2020) , elle sera diffusé exclusivement sur Internet à travers son portail mais aussi par son Radio player sur des portails partenaires, son Radio player sur les réseaux sociaux , à travers des objet connecté tels que Alexa d'Amazon et  Apple Watch mais aussi dans les voitures connectées (Android Auto)  et sur les TV connectées : Apple TV et Android TV

 

On se projette dans l’avenir pour le pas rater , encore une fois , le monde demain

Radio Web à écouter à partir de Radio L'ODJ

Dans sa phase de démarrage , le contenu initial  , en podcasts en mode replay , demeure essentiellement les articles de lopinion.ma , des articles de sa propre rédaction (l’ODJ) et de chroniqueurs invités qui ont accepté de nous accompagner dans cette aventure (Mustapha Sehimi , Aziz Boucetta , Naim Kamal , ..) et de certains portails “early adopter friendly”.

 

Ces contenus sont transformés en Podcasts et en Vidéos (Audiogram) et seront à la fois enregistrés humainement que transformés par des plateformes “Text To Audio” (AI) afin de s’inscrire dans les tendances lourdes que connaît le monde de la presse en général et qui reste à la recherche de nouveaux « business models » solvables.

 

Dans une seconde phase , un studio d’enregistrement sera aménagé (en cours) pour réaliser de vraies émissions et enfin on osera le Direct dans une dernière étape.

 

Ce projet est porté par nouvelle structure , filiale du Groupe Arrissala , en mode Startup , elle est la recherche de son business models en restant le plus Agile possible et se réinventera chaque jour en pivotant autant de fois que nécessaire. 

Les problématiques sont bien connus (pas besoins de les développer) :

Lecteurs / Lecture

Presse en version papier

Portails Web

Application mobile

Concurrence des réseaux sociaux 

Radio Web

Publicité / Publicité digitale

L'idée essentielle , à travers ces nouveaux supports , est d'utiliser au maximum les nouveaux outils de la transformation digitale , déconstruire intelligemment la verticalité et l’exclusivité des rédactions , de s’ouvrir sur du contenu partenaire et de faire participer aux maximum les internautes par leurs contenus proposés en ligne (Article , image , vidéo , ………) 

 

Le challenge du projet reste de réussir cette ouverture vers le “contenu proposé par les internautes” (Article , post , photo , vidéo , musique , recette cuisine , message Texte ou audio , …….)

 

Nous ne sommes pas pressé , le projet s'inscrit dans le temps long du paysage de la presse nationale.

 

Quels sont donc les mots clefs de notre charte Editoriale ?

 

Maroc : Monarchie , Unité de la Nation , Islam tolérant , Democratie libérale et sociale

Positive Attitude : Espoir , Bien etre , Tolérance , Diversité , Solidarité , Durabilité , Egalité du genre , Egalité des chances , Droit à une seconde chance

Nouvelle génération : Ouverture , Liberté et Responsabilité , Esprit d'initiative , Innovation , Création , Entrepreneuriat 

Nous respecterons toujours : L’éthique de la presse , Le pluralisme , Les lois en vigueur , La vie privée (ni insultes ni diffamation)

Nous serons jamais : Sectaire , Nihiliste , Raciste , Populiste, Misogyne 

 

Pour être complet , Le groupe Arrissala programme aussi le lancement d’un magazine mensuel francophone en version PDF connecté (Article et image cliquable vers podcast , vidéo , Post Web ….) et étudie le lancement d’une version arabe de l’Opinion.

 

Nous croyons à l’avenir de notre pays et à sa presse en particulier encore faut-il qu’elle puisse s’adapter et s’inventer. Nous voulons y participer en toute modestie mais un volontarisme patriotique et bien tranquille.

 

Nous voulons , aussi , donner le cadre et les moyens à la nouvelle génération de journalistes d’y croire , encore et toujours , dans ce beau métier.

Voilà cher(e)s ami(e)s , Nous avons fait le tour de cette nouvelle aventure , aussi nous avons besoin de vos avis , vos remarques et de vos critiques mais aussi de vos coups de pouces pour valider l’idée de contenu “Partagé”.

 

Nous restons ,évidemment , à votre dispositions pour plus d’explications et d’information sur une éventuelle collaboration future.

Voilà chers ami(e)s , à vous de voir , merci d’avance et bonne continuation

Conseil d’administration Arrissala



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article