Un vaccin en poudre chez Pfizer et BioNTeck , l'année prochaine

22 novembre 2020 à 08h40 - 72 vues

Selon LCI , Pfizer et BioNTeck sont sur le point de préparer une version de leur vaccin , mais en poudre afin de baisser les coûts de transports et de congélation à -80 dégrés.

Ecouter ou continuer à lire 


" Nous lancerons l'année prochaine un vaccin en poudre et nous étudions plusieurs alternatives " , déclarait au site américain Business Insider samedi 21 novembre Mickaël Dolsten, directeur scientifique de Pfizer rapporte LCI, qui souligne que les groupes pharmaceutiques américain Pfizer et allemand BioNTeck , qui assurent que leur vaccin est efficace à 95% , ont finalement déposé vendredi une demande d'autorisation aux États-Unis.

La communication autour de cette demande d'homologation par la FDA vise certainement à couper court à toute spéculation suite au flou qui a entouré ce sujet .

Travailler à un vaccin de nouvelle génération était devenu une exigence absolue vu qu'en comparaison du vaccin de Moderna , celui des deux laboratoires a un inconvénient majeur: celui d'être stocké obligatoirement à une température de -80 degrés .

Ce qui pose évidemment un énorme défi logistique pour de nombreux pays, et un problème de coût pour les plus pauvres d'entre eux.

Cette alternative a été choisie suite à la multiplication de commandes de dizaines de millions de doses dans le monde et en France , une usine normande a été choisie pour la production du vaccin dans sa version d' origine, avec refregiration à la neige carbonique .

Vu le défi logistique immense que suppose une vaccination de masse , il se peut que cette version de vaccin en poudre constitue une avancée scientifique majeure pourvu que l'efficacité annoncée soit au rendez-vous pour les deux versions de ce vaccin . On n'arrête pas le progrès.


Hafid Fassi Fihri / Arrissala / L'ODJ

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article