Spotify lance SAWTIK pour les femmes émergentes artistes Arabes

22 novembre 2020 à 08h30 - 55 vues

Spotify, la plus grande plateforme audio au monde, lance "SAWTIK", une opportunité pour les femmes artistes émergentes « non signées » de la région MENA.

Cette initiative fait suite à une étude de recherche qui a révélé la sous-représentation croissante des femmes dans la scène musicale de la région.

Ecouter ou continuer à lire 



D’après cette enquête, en ces 5 dernières années, les femmes artistes émergentes arabes ne représentent que 13% des signatures des labels basés dans la région MENA. En plus, 60% souffrent de stéréotypes et de barrières socioculturelles, freinant ainsi leur accès à une carrière musicale. Une aspirante sur deux n’a jamais fait d’enregistrement, ce qui diminue leur chance de production en spectacles.

Cet état des choses a été aussi relevé par les labels, qui ont remarqué cette discrimination entre hommes et femmes arabes en ces dix dernières années. 86% des labels trouvent aussi que, quoique la demande pour des artistes arabes femmes soit forte, il n’en est pas moins que, les pousser à signer est un exploit. Près de la moitié des auditeurs de musique trouvent que l'industrie de la musique au Moyen-Orient est dominée par les hommes.

Afin de favoriser la visibilité des femmes artistes, Spotify, la plus grande plateforme audio au monde, lance "SAWTIK (Votre Voix)". L’industrie musicale étant en panne de représentativité féminine.

Ces artistes issues du Maroc, de la Tunisie, d'Algérie, de Palestine, de la Syrie, du Liban, de l'Arabie saoudite, d'Égypte et d’Émirats Arabes Unis auront aussi l’opportunité de bénéficier de formation, de réseautage et du soutien marketing pour accroître leur visibilité.

Pour le lancement de SAWTIK, 16 voix émergentes qui se démarquent dans la région entreront en scène « marrainées » par la star Latifa. La plateforme Spotify aura pour rôle de les montrer, de les mettre en valeur et de les aider à percer dans l’industrie musicale. Elle mettra en avant leur mérite et talent, leur permettra de toucher des millions d’auditeurs et de réaliser leurs rêves.

En parallèle, Spotify mettra en avant les contributions musicales et culturelles des femmes artistes à travers une série d'activités. Les réseaux sociaux seront aussi alloués aux artistes.

Toutes les créations visuelles sont disponibles sur la page instagram locale de Spotify.

Bouteina BENNANI / Arrissala / L'ODJ

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article