La civilisation tactile , c'est la faute à qui !?

19 novembre 2020 à 07h58 - 57 vues

La civilisation tactile , n'est- ce pas  la faute à Bill Gates ,  Mark Zuckerberg  et autres patron des GAFA..!?

Depuis le temps qu'on nous harcèle sans répit  avec ces innovations technologiques sans limites , qui ont dépassé même les frontières du réel ou de la science-  fiction : écrans plat, tablette intelligentes, smartphone tactile et autres engins connectées et à reconnaissance vocale , on aurait pu croire que nous allions être embarqués dans une ère où l'on n'aurait même plus besoin de se servir de nos mains , peut-être même pas pour prendre un stylo pour écrire deux ou trois mots.

Ecouter ou continuer à lire 

Mais non! 
La civilisation du tactile s'est imposé envers et contre tout.. puisque nos mains et nos yeux sont en permanence pointés vers nos écrans 
Je ne vous parle pas de la frivolité ou de la légèreté de ceux qui auraient la main baladeuse , mais le fait est qu'on touche trop d'objets . 
Allez expliquer à vos bambins qu'ils peuvent attraper la grippe en touchant partout , et cassez-vous la tête à leur faire comprendre qu'il y a plein de microbes  sur le smartphone ou la tablette , et peut être même par les temps qui courent un virus.
Mais,  depuis que la mondialisation veut absolument nous imposer l'uniformisation du mode de vie , le retour de bâton identitaire a fait que les cultures locales ont repris le dessus car les habitudes sont têtues.
A défaut d'être banquier et de passer son temps à compter l'argent des autres, chez nous le contact humain est irremplaçable car il faut bien donner quelques billets à de pauvres mendiants, quelques pièces au gardien du parking et puis surtout , les interminables salamalecs qui se transforment quelques fois en cérémonial . Y compris dans les mosquées après la prière où il est de tradition de se serrer les mains comme pour se congratuler.
La nounou numérique ..
De nos jours , à défaut de baby- sitter fiable ou de grand mère disponible, combien de jeunes couples laissent leur enfant de quelque mois avec une tablette qui fait office de nounou numérique et accessoirement de berceuse..
Dans la logique des choses, à partir de deux voire au plus trois ans , un petit bambin réclame  sans cesse le smartphone de papa et de maman pour jouer et découvrir le monde.
Et aujourd'hui , il n'est pas étonnant au supermarché et dans les grandes surfaces de constater que les petits touchent à tout juste parce qu'ils ont besoin de comprendre et toucher ce qui leur est représenté comme une réalité autre que celle quils fréquentent le plus et connaissent le mieux sur leurs tablettes.
C'est juste par curiosité qu'ils mettent les mains partout et fourrent le nez même là où il faut pas. Mais rassurez-  vous , puisque avec votre smartphone vous pouvez commander une pizza, du viagra, un massage à domicile , travailler à partir de chez vous , régler vos factures , réserver vos billets d'avion et de train,et puis vraiment n'importe quoi, il est sûr et certain que très bientôt vous n'aurez même plus besoin d'avoir sur vous de l'argent liquide, voire même vos papiers d'identité. 

Et peut être que comme cela le virus circulera moins..
Certes , la lèpre, la peste et le choléra , sans parler de la grippe espagnole , ont durant des siècles fait des dégâts ..
Mais , à l'époque les conditions d'hygiène n'étaient pas les mêmes et les gens ne se lavaient que rarement ..
Aujourd'hui avec les réseaux sociaux ,la coupe est pleine et plus personne ou presque n'échappe à la dictature des GAFA 
Même si finalement , au bout du compte , malgré tout le génie qui a donné naissance à l'incroyable et fabuleuse épopée de l'innovation technologique, l'humanité n'en finit plus de découvrir son insoutenable vulnérabilité face à l'infiniment petit .
Hafid Fassi Fihri / Arrissala / L'ODJ

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article