L’OMPIC place l’UM5 en tête de liste des universités marocaines

26 octobre 2020 à 17h33 - 105 vues

30% de la production nationale en brevets

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale a rendu public son rapport 2020 en ce mois d’octobre.

Ecouter ou continer à lire 

L’UM5 de Rabat détient la première place, pour ce qui est des brevets délivrés. Ils représentent pas moins de 30% de la production nationale (par rapport aux universités et organismes de recherche du Royaume).

Il est à relever que 174 brevets des 254 brevets déposés par l’UM5, depuis 2012, ont été retenus et publiés par l’OMPIC. Aussi, 158 ont été délivrés en signe de reconnaissance définitive de leur nouveauté, activité inventive et application industrielle.

L’université se cherche en matière d’innovation

 

C’est une reconnaissance intellectuelle qui place haut la barre de l’UM5 et un positionnement qui lui donne le qualificatif d’université innovante, compétitive et pourvoyeuse de richesses.

D’ailleurs, c’est dans ce sens qu’a été orientée la stratégie de l’UM5 : vers les publications, les inventions, l’entreprenariat  universitaire et l’innovation.

Une politique interne convergée vers la quête, le soutien de brevets et leur valorisation.  

 

Entreprenariat et Réseautage

La « Cité d’Innovation de Rabat » est un espace de création transdisciplinaire d’entreprises innovantes au sein de l’Université. Cet espace va être enrichi, dans peu de temps, par la mise en place du Guichet Unique, dédié aux demandes des chercheurs, universitaires et inventeurs (usagers), en matière d’innovation.

En plus de la transformation de cet endroit académique et de recherche en université entrepreneuriale, le Réseau InnoVal(Innovation and Valorisation Open Network) a été constitué. Il optimise de relier les 18 établissements qui font partie de l’UM5 pour qu’ils évoluent en parallèle, en matière de brevetage et d’entreprenariat.

Bouteina BENNANI  / Arrissala / L'ODJ

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article